Réalisations

Umicore Bruges

Cette solution en quelques mots :

  • Remplissage de GRV, de fûts, de tonneaux et de bouteilles d’eau
  • Secteur chimique
  • Remplissage des miroirs en haut et en bas
  • Environnement ATEX
  • Livraison et élimination de GRV et de palettes vides et remplis
    via des convoyeurs à rouleaux (également en zone ATEX)

Pourquoi le client a choisi Robbe Industries…

  • Automatisation
  • Souplesse et personnalisation
  • Liquides visqueux : silicones, adhésifs, sirops…
  • Peintures et résines alkydes

Données sur les clients

Entreprise
Umicore Bruges

Site web

www.umicore.be

Ligne de remplissage ultramoderne pour produits chimiques chez Umicore Bruges.

Umicore Brugge et Robbe Industries se connaissent depuis longtemps. Depuis des décennies, Robbe Industries fournit toutes les applications de remplissage et de pesage à cette entreprise chimique renommée.

Pour remplir des IBC et des fûts de manière rentable et ergonomique, Robbe Industries a été chargé de concevoir et de construire une ligne de remplissage pour produits liquides. Le remplissage au poids des GRV et des fûts est effectué automatiquement par le contrôle de pesage.

La ligne de remplissage est utilisée dans une zone ATEX , mais les années d’expérience de l’ingénierie de Robbe Industries n’ont pas posé de problème.

L’approvisionnement et le retrait des GRV et des emballages se font par le biais de convoyeurs à rouleaux automatisés commandés par un automate central. Le contrôleur Siemens gère également le processus de remplissage.

Umicore, à Bruges, est connue pour être un producteur réputé, entre autres, de carboxylates métalliques, les siccatifs pour peintures et encres d’imprimerie qui peuvent également être utilisés comme catalyseurs dans d’autres processus chimiques, et de résines alkydes, les liants que l’on trouve dans ces mêmes peintures. Étant donné que nombre de ces molécules peuvent également être utilisées pour d’autres applications de qualité supérieure, telles que les huiles lubrifiantes ou les pneus de voiture, par exemple, des tentatives ont été faites depuis un certain temps pour élargir considérablement la gamme. Pour soutenir cette diversification, ils ont récemment décidé d’investir dans une nouvelle ligne de remplissage ultramoderne et dans un convoyeur à rouleaux Ditto.

Nécessité d'une ligne de remplissage moderne

Retour dans le temps

Depuis 1985, Umicore Specialty Materials est implantée sur un site situé à l’extrémité de la Kleine Pathoekweg à Bruges. Environ 90 % des 3 à 400 produits finis différents d’Umicore Brugge sont liquides et quittent donc le site par camions-citernes, soit dans des GRV de 1 000 litres, soit dans des fûts de 200 litres, avec une commande d’environ 20 000 fûts et 5 à 6 000 GRV par an. L’usine, qui jusqu’à récemment n’était chargée que du remplissage de chaque produit fini, remonte à l’époque où l’usine a été conçue. En d’autres termes, elle a tout de même 35 ans au compteur, avec quelques ajustements (non fondamentaux) ici et là au fil des ans.

« Le remplissage nécessitait encore beaucoup d’interventions manuelles de la part de nos opérateurs », explique Bram Damman, chef de projet chez Umicore Brugge.

« Les fûts devaient être soulevés manuellement des palettes, puis placés sur un tapis. Après avoir positionné l’ouverture du fût sous la tête de remplissage et le remplissage – certes semi-automatique – lui-même, les fûts devaient être repositionnés par paires sur une palette à l’aide du chariot élévateur, et enfin attachés. Outre les nombreuses manipulations, qui n’ont pas manqué d’endommager les fûts, la ligne de remplissage semblait également se trouver dans un coin sombre, datant d’une époque où l’ergonomie pour les ouvriers ne faisait pas encore l’objet d’une attention particulière. La situation était donc loin d’être optimale. C’est ainsi que nous avons eu l’idée d’investir dans une nouvelle ligne de remplissage, à la pointe de la technologie ».

Expansion en 2015

Bien que le besoin existe depuis un certain temps, le chemin vers une solution appropriée prendra du temps. « Environ quatre ans ? En tout cas, plus longtemps que prévu », avoue Damman. « La raison principale en est que nous avons pu acheter le bâtiment adjacent en 2015 et que nous espérions utiliser cet espace comme nouvel entrepôt central conformément à un plan directeur logistique. Lorsqu’un consultant externe a cartographié tous les flux logistiques lors de l’élaboration de ce plan, il est apparu clairement que de nombreux kilomètres inutiles étaient parcourus pour des produits remplis. C’est pourquoi le plan initial d’investissement pour le remplacement de l’ancienne chaîne de remplissage sur le site d’origine s’est transformé en un investissement d’expansion pour une nouvelle chaîne de remplissage sur un nouveau site plus logique ». Et ce nouvel emplacement se trouverait finalement à côté du nouveau bâtiment voisin, dans le but de pouvoir diriger efficacement, et de préférence automatiquement, les GRV et les palettes de fûts vers le stockage ».

Solution

Plus qu’un simple remplissage Conformément au plan directeur proposé, l’investissement devrait en fin de compte aller beaucoup plus loin Il ne s’agit pas seulement d’une unité de remplissage moderne, mais aussi de plusieurs convoyeurs à rouleaux, d’une table tournante et d’une banderoleuse automatique de palettes. La solution a finalement été attribuée à Robbe Industries, un vieil ami d’Umicore Brugge. En effet, outre presque toutes les balances et quelques peseurs de palettes, Robbe Industries a également réalisé un certain nombre d’installations de remplissage plus petites pour Umicore Brugge dans le passé.

Processus de remplissage sous le miroir

Dans cette solution, un GRV ou un fût vide est placé sur le convoyeur à rouleaux qui est lesté. Lorsque l’opérateur appuie sur « start » après avoir positionné la lance dans le plan XY, le GRV ou la palette du tambour est taré, après quoi le processus de remplissage peut commencer. La tête de la lance de remplissage se déplace invariablement au cours de ce processus, juste sous la surface du support (remplissage sous le miroir). De cette manière, il n’y a pas de turbulences dans le produit et il n’y a pas de formation de mousse, ce qui augmenterait le risque de perte de produit. En outre, aucune éclaboussure n’est visible à l’intérieur de l’IBC, ce qui constitue un avantage esthétique : l’aspect est plus soigné. Sur le produit lui-même, la formation de mousse n’a pas de conséquences. Une autre option consisterait à réduire la vitesse de remplissage, mais cela réduirait évidemment aussi l’efficacité de la ligne de remplissage de manière proportionnelle. La programmation du processus de remplissage sophistiqué sera finalement réalisée en interne par les programmeurs de Robbe Industries.

ATEX et la directive Machines

Pour être conforme aux normes ATEX, la ligne de remplissage est équipée d’une tête d’extraction avec ventilateur. Cela permet d’évacuer immédiatement tout gaz explosif – la ligne est située dans une zone 1 et autour de la tête de remplissage il y a une zone 2, bien que mineure. Le ventilateur lui-même est connecté à l’automate de sécurité pour empêcher les opérateurs de remplir lorsque le ventilateur ne fonctionne pas. La sécurité est également assurée en ce qui concerne les éventuelles décharges d’électricité statique. Un voyant sur le panneau de contrôle indique si une cuve est mise à la terre ou non (à l’aide d’une pince spéciale). Ce n’est qu’à cette condition que le processus de remplissage peut commencer. Une sécurité supplémentaire, en quelque sorte.

Nettoyage

Bien qu’il n’y ait pas beaucoup de produits au sein d’Umicore Brugge susceptibles de déclencher unecontamination , il est toujours important – en particulier pour les produits fournis par des lignes d’approvisionnement longues ou chauffées – de passer fréquemment par un circuit de rinçage CIP afin d’éliminer complètement le risque (minime) de contamination croisée. En outre, la lance de remplissage peut également être placée dans un support spécial après chaque opération de remplissage afin de la nettoyer.

Avantages

Le choix d’une nouvelle ligne de remplissage moderne et d’un transport automatisé par convoyeur à rouleaux élimine à la fois les pertes de produits et la conduite souvent inutile de chariots élévateurs de la ligne de remplissage à l’entrepôt.

Les opérateurs peuvent ainsi utiliser leur temps de manière plus utile. En outre, il est beaucoup plus agréable pour eux de travailler.

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