Réalisations

Lignes de remplissage pour IBC et fûts chez SABA

Cette solution en quelques mots :

  • 8 lignes de remplissage avec station de remplissage d’essai contrôlée par un automate central
  • Combinaison de personnalisation et de technologie éprouvée
  • Un seul partenaire client pour l’ensemble du projet

Pourquoi le client a choisi Robbe Industries…

  • Automatisation
  • Souplesse et personnalisation
  • Ingénierie sur mesure et réflexion avec le client

SABA, basée à Dinxperlo, est un fabricant renommé d’adhésifs et de produits d’étanchéité. Pour répondre à la demande croissante de leurs produits de qualité, ils ont investi dans un nouveau hall de production. Pour rendre le remplissage de ces adhésifs et produits d’étanchéité dans des IBC et des fûts aussi automatisé et efficace que possible, Dutch Saba s’est tourné vers Robbe Industries.

Saba existe depuis 1933 et emploie quelque 200 personnes dans le monde. Les adhésifs et les produits d’étanchéité produits sont utilisés dans les matelas, les transports et la construction, entre autres. Elle produit jusqu’à 13 millions de kg par an, ce qui en fait un acteur mondial. Dans les années à venir, l’entreprise prévoit d’augmenter sa production pour atteindre 15 à 20 millions de kg. Pour faire face à l’augmentation de la production, il a été décidé d’installer un nouveau bâtiment contenant un processus de production rationalisé et avancé. En collaboration avec Robbe Industries, nous avons étudié la manière dont cela pourrait être réalisé.

Pour ce projet, le choix s’est porté sur l’installation de deux lignes de convoyeurs à rouleaux par mélangeur. Cela permet d’installer plusieurs GRV videset de les mettre en mémoire tampon. Le remplissage lui-même se fait automatiquement en fonction du poids. Après le remplissage, l’IBC ou la palette de fûts glisse jusqu’à la position de manutention. Entre-temps, le remplissage d’un nouveau CIB peut commencer. Ensuite, un tampon est prévu sur la ligne pour les paquets remplis. Un seul opérateur peut ainsi gérer deux lignes.

Au total, il y a huit lignes de convoyeurs à rouleaux pour cinq mélangeurs. Il existe également un autre poste à pourvoir avec une échelle industrielle pour les produits d’essai. Au total, il s’agit de neuf stations-service. Ceux-ci sont gérés à partir d’un automate central Siemens. Chaque unité de remplissage dispose de son propre écran tactile HMI, ce qui permet à l’opérateur de l’utiliser facilement.

La commande PLC centrale qui contrôle toutes les lignes de remplissage est également connectée au système ERP/MES. Ce lien a été écrit sur mesure et garantit que l’opérateur sur les IHM Robbe voit également toutes les informations des ordres de travail sous-jacents. Inversement, toutes les données de production sont communiquées au système parent.

Le remplissage de liquides est effectué à l’aide de différentes technologies. D’une part, plusieurs lignes de remplissage ont été équipées d’un système de dosage sur mesure, tandis que deux bras de remplissage Robbe Neptunus éprouvés ont également été déployés. Les bras de remplissage Neptune sont parfaitement adaptés au remplissage ergonomique et efficace de plusieurs fûts sur une palette.

Que pouvons-nous faire pour vous ?

Décrivez votre projet et vos besoins via notre formulaire et nous vous ferons savoir, sans engagement, comment nous pouvons vous aider dans les deux jours ouvrables !

Voir plus de réalisations

Qu'est-ce qui peut nous vous aidons ?

Décrivez votre projet et vos besoins via notre formulaire et nous vous ferons savoir, sans engagement, comment nous pouvons vous aider dans les deux jours ouvrables !