Notre histoire

Chronologie

Robbe Industries est une véritable entreprise familiale
qui avance de génération en génération depuis 1845. Découvrez cette chronologie passionnante ici !

1845

Fondation par Henri Robbe-Bolliou

Robbe Industries est le plus ancien fabricant indépendant de systèmes de pesage en Belgique. L’entreprise a été fondée en 1845 par Henri Robbe-Bolliou, l’arrière-arrière-grand-père de la génération actuelle.

À l’époque, l’entreprise était située au centre du pays du bois, à Torhout, une localité qui a une longue tradition de constructeurs d’engins de pesage, dont Robbe est le seul survivant.

1974

Déménagement vers le zoning industriel

En 1974, l’entreprise quitte le centre de Torhout pour s’installer dans un nouvel atelier dans la Noordlaan, avec une salle d’exposition et des bureaux.

Robbe Industries est alors dirigé par Fernand Robbe, l’arrière-petit-fils d’Henri Robbe-Bolliou, et son beau-frère Herman Dejonckheere, l’époux de Fabienne Robbe, la plus jeune sœur de Fernand Robbe.

1980-2000

Émergence du pesage électronique et des logiciels pour PC

Robbe Industries a d’emblée pris le train en marche de la pesée électronique. Cette révolution dans le monde du pesage a permis à la fois un traitement plus rapide des pesages et une plus grande précision. À cette époque, les premiers PC sont apparus sur le marché et les programmeurs ont rapidement développé les premiers programmes de pesage. 

2000-2010

Accréditation de Belac et extension du site de production

Accréditation de Belac et extension du site de production

L’Institut d’inspection Robbe a été créé afin de pouvoir aider encore mieux les clients. Depuis l’obtention de notre accréditation, nous sommes en effet autorisés à effectuer le réétalonnage des dispositifs de pesage en propre régie.

En 2007, Yannick Pollet et Cedric Pollet ont rejoint l’entreprise familiale ; ils sont les petits-fils d’Henriette Robbe, la sœur aînée de Fernand Robbe.

En 2009, la construction d’un nouveau hall de production a été lancée afin de répondre à la demande accrue de ponts-bascules en béton.

Frezer bij freesmachine

2010-2017​

Renouvellement du parc de machines

De 2010 à aujourd’hui, nous avons beaucoup investi dans l’expansion et la rénovation de notre parc de machines (machines d’usinage CNC, robot de soudage, etc.) afin d’atteindre le mode de production le plus ergonomique et efficace possible.

Nous nous efforçons de créer un environnement de travail numérique avec une intégration transparente des logiciels ERP et CADCAM.

En 2013, Robbe Industries a obtenu son accréditation par le NMI (CE NAWI) pour effectuer les étalonnages initiaux. Cela nous permet de gérer en interne l’ensemble du cycle de vie de la conception, de la production, de la mise en service et de la réparation des instruments de pesage étalonnés. En 2016, l’agrément a été étendu aux distributeurs automatiques (CE AWI).

2018

Partenaire OEM Siemens

Après des années de coopération active avec Siemens Belgique dans le domaine des composants et modules de pesage, Robbe Industries a rejoint en 2018 le club restreint des partenaires OEM de Siemens.

Cela nous a permis d’étendre encore plus notre expertise et d’aider nos clients avec les derniers développements sur le marché !

2021- 2023

Nouveau hall de montage et centre d’essai Robbe

En raison de la taille sans cesse croissante des projets, il a été décidé en 2021 de mettre en service un hall supplémentaire pour le montage et le test de nos machines.  Comme nous pouvons assembler et tester l’ensemble de l’équipement en interne, la livraison et l’installation sur le site du client peuvent se dérouler sans problème.

Dans ce nouveau hall, il y a également de la place et de l’espace pour nos machines de démonstration afin de réaliser des tests de produits rapidement et facilement. Cela vous donne déjà, en tant que client, une bonne idée des possibilités de votre future machine.

Notre équipe de plus de 30 employés enthousiastes s’engage chaque jour pour nos clients !

2024 - ...

Robbe Industries sans

Robbe Industries logoAprès la transmission familiale à la mi-2023, les frères Cedric et Yannick Pollet prendront la barre et se concentreront sur quatre domaines : le pesage industriel, la manutention et le remplissage de produits en vrac, le remplissage de liquides et l’automatisation.
La société sœur Tungsten Robotics a également été intégrée au groupe pour soutenir la branche automatisation. 
Pour souligner la nouvelle orientation, Bascules Robbe sa poursuivra désormais ses activités sous le nouveau nom de Robbe Industries sa.

Nous pouvons vous aider ?

Décrivez votre projet et besoins via notre formulaire. Dans les deux jours ouvrables, nous vous ferons savoir comment nous pouvons vous aider.